ÉDITO 2024
Cette année, le festival Jazz & Gospel fête sa neuvième édition. Fidèle à ses valeurs avec une dizaine de concerts entièrement gratuits, le festival donnera au village des allures de Nouvelle Orléans.
La ferveur du Gospel alliée à la sophistication du Jazz feront vibrer cette fin d’été de douces mélopées et de rythmes endiablés. Quelques nouveautés sont toutefois au programme…
Depuis 2023, le festival s’est ouvert à l'international. On se souvient, entre autres, du succès rencontré par le pianiste new yorkais Jeb Patton. Pour pimenter l’édition 2024, nous accueillerons le violoniste Thomas Kretschmar et son quartet espagnol (fier et ombrageux) pour un magnifique “Tribute to Stéphane Grapelli”.
Attendez-vous à être éblouis par nos pas de danses frénétiques et “comme ensorcelés” à nous rejoindre sur la piste ! Face à l’engouement suscité par les initiations au Lindy Hop, nous mettrons l’accent sur les démonstrations de danses swing lors d’un grand bal le vendredi soir. L’esprit de Louis Armstrong planera sur le groupe sensationnel mené par le trompettiste Gérard SIFFERT et le clarinettiste Jean-Jacques RATIER.
Et puis chose promise, chose due ! L’ association Midnite Blue et le label Black and Blue présenteront le dernier opus de Trocadéro Jazztet sous la direction des parrains du festival Esaïe Cid et Emmanuel Pi Djob. Retour aux sources du jazz et du gospel, une musique lumineuse qui parle à ce qu’il y a de plus profond en chacun d’entre nous.
Il est à noter que désormais les concerts, les animations et les repas seront abrités par deux grands chapiteaux ouvrant ainsi un espace plus élégant et convivial. Cette année encore l’association Midnite Blue et ses bénévoles mettent toute leur énergie et leur courage à vous bichonner : vous n’en croirez pas vos oreilles !
PROGRAMMATION
Dirigée par Manel Cheniti, une équipe de chanteurs passionnés autour d’un répertoire allant du gospel classique à l’exubérance du “progressive gospel” avec des compositeurs tel que Richard Smallwood.
CHORALE
MIDNITE BLUE
Jeudi 22 août
21 h en première partie
CONCERT DE SORTIE DE STAGE JAZZ
sous la direction dEsaïe Cid
Vendredi 23 août
17 heures
Les stagiaires de la masterclass jazz d'Esaïe Cid, épaulé par les professeurs de l'école de musique Midnite Blue, se produiront sur la grande scène pour livrer leur interprétation des morceaux répétés pendant les deux jours de stage.
La musique de QUATRE, écrite par Joris Ragel ou Manon Chevalier mais le plus souvent à deux, naît d’une envie de longue date de travailler ensemble et de l'intuition que leurs univers, en se rencontrant, peuvent les entraîner dans des endroits insoupçonnés.
Il en découle une musique singulière, à la croisée de différents langages musicaux, empruntant à la Chanson ses codes, au Jazz une partie de son langage harmonique autant que le goût de l’improvisation, et à la Folk une dimension acoustique, humaine et familière.
CAM&LEO
Samedi 24 août
17 heures
Enfin une harpe dans un festival de jazz, et pas n'importe laquelle : celle de la très très
talentueuse Camille Heim pour un duo autour de la musique des Caraïbes et d'Amérique
Latine.
CONCERT DE SORTIE DE STAGE GOSPEL
sous la direction d'Emmanuel Pi Djob
Dimanche 25 août
17 heures
Les quatrevingt stagiaires de la masterclass gospel d'Emmanuel Pi Djob se produiront sur la grande scène pour livrer leur interprétation des morceaux répétés pendant les deux jours de stage, et galvaniser cette fin de festival.
Son violon pour tout bagage, arpentant les quatre coins du monde,Thomas Kretzschmar en quartet distille la grâce et le lyrisme subtil de l'immense Stéphane Grapelli à travers un répertoire de compositions originales.
THOMAS KRETZSCHMAR 4TET
Jeudi 22 août
21 heures
L'ORCHESTRE
"MINT JULEP"
avec la troupe du TRAC
Vendredi 23 août
21 heures
Grand bal swing et démonstrations de danse . L’esprit de Louis Armstrong planera sur le
groupe sensationnel mené par le trompettiste Gérard Siffert et le clarinettiste Jean-Jacques
Ratier.
Démonstration de danses swing par la troupe du TRAC
TROCADERO JAZTET
Samedi 24 août
21 heures
Le concert de sortie du disque “Gravity and Grace” : jazz et gospel, musiques aux racines
communes, paroles chargées d’histoire où les sonorités Be Bop et West Coast s’envolent.
Esaie Cid, Emmanuel Djob et leurs musiciens vous offriront un concert inoubliable.