
EDITO
2023
Cette année, le Festival Jazz & Gospel fête sa huitième édition. Fidèle à ses valeurs, avec une dizaine de concerts entièrement gratuits, le festival donnera au village des allures de Nouvelle-Orléans. La ferveur du gospel alliée à la sophistication du jazz feront vibrer cette fin d'été de douces mélopées et de rythmes endiablés. Quelques nouveautés sont toutefois au programme...
Nous rêvions depuis longtemps de consacrer une soirée à la découverte d'un.e artiste de la scène new-yorkaise. C'est désormais chose faite : le pianiste Jeb Patton se produira jeudi soir pour un concert exceptionnel !
Nous souhaitions aussi donner un nouveau souffle à la fête, et ouvrir le festival à une autre composante essentielle de la musique jazz : la danse. Au programme : des initiations au lindy hop, des bals pour se déhancher, et un concert de Frog Mi Bop, la formation swing de Jean-François Bonnel.
Ainsi, cette édition 2023 s'annonce particulière, et nous tenions à remercier tous les festivalier.e.s pour leur fidélité, et à témoigner notre reconnaissance à nos infatigables bénévoles et aux collectivités publiques qui nous ont soutenu.e.s depuis le début. Sans vous, rien ne serait possible !
PROGRAMMATION
Les élèves de l'école de musique Midnite Blue viendront interprêter des standards de jazz et de gospel répétés tout au long de l'année avec leurs professeurs. L'orchestre jazz, dirigé par Benoît Torrès, rassemble des musiciens en herbe et confirmés de 7 à 77 ans, tous instruments confondus, qui viendront faire swinguer ce début de festival. Quant à la chorale de Manel Cheniti, sa trentaine de chanteuses et de chanteurs se produisant régulièrement dans la région vous émouvront avec leurs versions des classiques de la musique gospel.
MIDNITE BLUE
Jeudi 24 août
17 heures
_edited.jpg)
_edited.jpg)
CONCERT DE SORTIE DE STAGE JAZZ
sous la direction dEsaïe Cid
Vendredi 25 août
17 heures
Les stagiaires de la masterclass jazz d'Esaïe Cid, épaulé par les professeurs de l'école de musique Midnite Blue, se produiront sur la grande scène pour livrer leur interprétation des morceaux répétés pendant les deux jours de stage.
La musique de QUATRE, écrite par Joris Ragel ou Manon Chevalier mais le plus souvent à deux, naît d’une envie de longue date de travailler ensemble et de l'intuition que leurs univers, en se rencontrant, peuvent les entraîner dans des endroits insoupçonnés.
Il en découle une musique singulière, à la croisée de différents langages musicaux, empruntant à la Chanson ses codes, au Jazz une partie de son langage harmonique autant que le goût de l’improvisation, et à la Folk une dimension acoustique, humaine et familière.

QUATRE
avec Joris Ragel
Samedi 26 août
17 heures
La musique de QUATRE, écrite par Joris Ragel ou Manon Chevalier mais le plus souvent à deux, naît d’une envie de longue date de travailler ensemble et de l'intuition que leurs univers, en se rencontrant, peuvent les entraîner dans des endroits insoupçonnés.
Il en découle une musique singulière, à la croisée de différents langages musicaux, empruntant à la Chanson ses codes, au Jazz une partie de son langage harmonique autant que le goût de l’improvisation, et à la Folk une dimension acoustique, humaine et familière.
_JPG.jpg)
CONCERT DE SORTIE DE STAGE GOSPEL
sous la direction d'Emmanuel Pi Djob
Dimanche 27 août
17 heures
Les soixante stagiaires de la masterclass gospel d'Emmanuel Pi Djob se produiront sur la grande scène pour livrer leur interprétation des morceaux répétés pendant les deux jours de stage, et galvaniser cette fin de festival.
Entre le jeu de piano de Jeb Patton, élégant et articulé, et celui de Dmitry Baevsky au saxophone alto, vif, précis et chantant, la complicité est évidente, l’un supportant l’autre avec une présence de tous les instants, l’autre profitant de ce soutien sans faille pour déployer tout l’éventail de son expression. Rarement deux musiciens auront rendu aussi manifeste leur proximité artistique.
Sans artifice, sans pression, les deux musiciens improvisent sur des standards. Evitant soigneusement les rengaines un peu trop entendues, Dmitry Baevsky a murement sélectionné un ensemble de chansons rares et de thèmes signés de géants du jazz moderne qui ajoutent un charme supplémentaire à la qualité de leur inspiration : celui de la découverte. De Duke Ellington à Jimmy Heath en passant par Horace Silver, Charlie Parker et McCoy Tyner (et un clin d’œil à Sonny Rollins), les deux musiciens parlent le langage intemporel du jazz moderne, sans oublier l’esprit du blues avec lequel ils renouent en revisitant une chanson reprise au répertoire de Ray Charles, qui donnera le frisson même aux durs à cuire.
JEB PATTON &
DMITRY BAEVSKY
Jeudi 24 août
21 heures
_JPG.jpg)

FROG MI BOP
feat. Jean-François Bonnel
Vendredi 25 août
21 heures
Jean-François Bonnel (sax tenor), Maryline Ferrero (piano), Pierre-Luc Puig (contrebasse), Jean-Luc Guiraud (batterie, vocal) : quatre musiciens chevronnés « sudistes » qui rayonnent depuis de « belles années » sur la scène du jazz traditionnel français et européen.
Ils ont créé Frog Mi Bop pour mélanger leurs influences et leurs approches.
Si leurs chemins musicaux individuels sont riches et très variés, leur objectif est le même : le Swing.
L’univers de référence de Frog Mi Bop est celui des petites formations des saxophonistes du jazz des années 40 (Ben Webster, Lester Young,, Coleman Hawkins, Don Byas, Charlie Ventura…).
Le répertoire associe les grands standards et quelques curiosités ou thèmes moins connus.
Pour fêter leur participation au Festival d’Encausse-les-Thermes, ils ont décidé de partager leur joyeux et pétillant cocktail avec le talentueux tromboniste Baptiste Techer.
Avec deux Provençaux, deux Occitans et un Landais, le swing aura de l’accent !
Préparez vos baskets... Car la Troupe du Trac viendra spécialement de Toulouse pour une démonstration de lindy hop, et cela promet de déménager sur la piste de danse du festival !

FEELIN'S 9
sous la direction d'Emmanuel Pi Djob
Samedi 26 août
21 heures
Elles auraient pu juste chanter... Elles ont choisi de vibrer, laisser libre cours à leur être intérieur, leur essence propre, pour s'unir et se réunir dans un même souffle d'abandon.
Elles auraient pu simplement chanter... Elles transmettent, s'offrent, se donnent, pour ouvrir un champ de possibles. Messagères, passeuses de vie...
Elles auraient pu se limiter à chanter... Elles vous invitent à un échange, avant ou après chacune de leur représentation pour découvrir, au-delà de la musique, bien plus qu'un groupe... une rencontre d'humain à humain.
Qu'importe le style. Du vieux gospel song à un chant de Noël en français, en passant par la profondeur des chants traditionnels où le profane rejoint harmonieusement le sacré, c'est toujours leur vérité qui s'exprime avec authenticité.
Portés par un répertoire original et la richesse des arrangements d'Emmanuel Pi Djob, laissez-vous imprégner et transporter par les voix de Feelin's 9 au cœur du Féminin Pluriel...
LE FESTIVAL JAZZ & GOSPEL,
C'EST AUSSI...
ILS NOUS SOUTIENNENT




Commune de
Soueich
Commune
d'Izaut-
de-l'Hôtel
