Stage de Jazz                        25 et 26 août 2022

Ouvert aux musiciens amateurs comme aux expérimentés

 

Stage de 10 heures en immersion complète

+ Concert de sortie de stage sur la scène du festival

 

Dirigé par Esaïe Cid et encadré par des professionnels, pédagogues reconnus et passionnés

Objectifs

Perfectionnement instrumental individuel

Approche du jeu en groupe

Diversification musicale : swing, blues, latin...

L'accent est mis sur la transmission orale afin de privilégier une approche par l'écoute et d'aider les participants à se libérer des partitions pour apprécier la liberté et le plaisir de jouer ensemble.

Programme

 

Les matinées sont est consacrées à la pratique instrumentale en plusieurs groupes avec un coach différent qui propose, selon les niveaux des participants, une activité spécifique autour de différentes thématiques : étude de thèmes, étude de grilles harmoniques, placement dans les différents styles de Jazz, pratique de l'improvisation (rythme, mélodie, phrasé, etc.).

Les après-midi sont réservées à la pratique collective, occasion de mettre en pratique les apprentissage du matin.

A partir de 16h, les stagiaires pourront profiter des concerts (gratuits) de fin d'après-midi et du soir avec les festivaliers.

Intervenants

photo esaie cid.jpg

saxophone / chef d'orchestre
arrangeur / compositeur


 

D'origine Barcelonaise, le saxophoniste et clarinettiste Esaïe Cid entreprend sa carrière au sein du Barcelona Jazz Orchestra, aux côtés de Jesse Davis et Frank Wess.

Arrivé en France en 2002, il fonde le groupe Jazzpel, 5tet jazz aux influences gospel avec trois albums à son actif. 

Installé depuis 2005 à Paris, Esaïe Cid investit la scène du jazz francais en multipliant les collaborations en tant que sideman avec de nombreux musiciens (Mourad Benhammou, Fabien Mary, Michel Pastre, Francois Laudet, Gille Rea, Jean Pierre Derouard, Hugo Lippi...) et en fondant ses propres 4tet et 5t, signés chez Fresh Sound Records.

contrebasse / piano / trompette

 

Benoît Torres se forme au conservatoire de Béziers et à l'école de jazz Le Jam à Montpellier. Il intègre à la contrebasse le groupe Jazzpel dirigé par Esaïe Cid avec lequel il enregistre notamment en compagnie d'Emmanuel Djob.

Il s'installe à Paris et collabore avec de nombreux musiciens - Steeve Laffont, Jean Phillippe Watremez, Fabien Marie, Jean Pierre Derouard... - et joue dans des clubs et des festivals avec des artistes tels que Olivier Franc, Mourad Benhammou, Francois Biensan, Sébastien Giniaux...

Il est installé dans les Pyrénées depuis 2012.

benoit torres photo.jpg
tom bernus photo.jpg

guitare / clarinette

Après avoir étudié le saxophone au conservatoire de Toulouse, Tom Bernus se dirige vers la guitare. Il obtient son master 1 en Musicologie, puis crée sa propre Jam Session à Toulouse, où il se produit avec de talentueux Jazzmen tel que Nicolas Gardel ou Frederika Alesina... 

Il a fondé le groupe La Casita avec Jessica Valverde, puis dirigé son propre trio de création jazz.

technique vocale / chorale

Formée au conservatoire de jazz de Bobigny, Manel Cheniti intègre à Paris des groupes de gospel et fréquente les clubs de jazz.

A partir de 2011, forte de son expérience de professeure de technique vocale, elle devient chef de chœur d'ensembles gospel.

Outre sa passion contagieuse pour la musique, elle tient à partager avec ses élèves son enthousiasme et son énergie.

En 2017, elle a enregistré son premier album, intitulé Accentuate the Positive, avec Esaie Cid au saxophone.

Elle se produit régulièrement sur scène et en festival.

manel photo.jpg
8899314661270599587.jpg

batterie

Jordi Léogé étudie la batterie à l'EMEA de Muret, et obtient le premier prix de l'école Agostini.

Il intègre le Bigband 31 Cadet, le Pinktown 5tet, le South West Trio et enregistre, avec son père Philippe léogé au piano, un hommage à Claude Nougaro.

Il collabore sur différents projets avec l'orchestre de chambre Occitania.